Le Corner to Corner, ou c2c

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Corner to Corner, ou c2c

Message par Arquencielle le Jeu 27 Avr - 8:26

Le c2c, ou Croner To Corner, consiste à travailler l'ouvrage en partant du coin inférieur droit et pour le terminer au coin supérieur gauche.
   Expliqué ainsi, cela parle sans vraiment parler.
   Un petit schéma pour vous aider à visualiser ?

   Néanmoins, il s'agit d'une technique assez simple à comprendre et qui présente certains avantages :
      1°) Les bord de votre travail restent droits : le fait de monter l'ouvrage en biais permet de conserver la rectitudes des points et de ne pas faire gondoler le travail.
      2°) On peut réaliser des ouvrages au crochet en s'inspirant de grilles de points de croix. En effet, le rendu final donne un effet pixelisé, tout comme les schémas de points de croix. On utilise aussi beaucoup cette technique pour représenter des personnages de jeux vidéos.
 
Les bords droits - Jeux vidéos

   Mais, cette technique requiert tout de même organisation et concentration.
   Organisation, car, lorsqu'on utilise plusieurs couleurs, il faut faire en sorte de ne pas se tromper sur leurs emplacements, et surtout, faire attention à quand couper et rentrer les fils.
 
 
   Il existe diverses façons de s'organiser, il faut juste trouver celle qui s'adapte le mieux à l'ouvrage en cours de réalisation.
   Pour le crochet, en rond, en filet et autre, on utilise un patron appelé diagramme.
   Pour le c2c, on utilise des patrons appelés graphgan, que l'on peut parfaitement créer soi-même sur une feuille à petits carreaux. D'où le fait que l'on puisse réaliser certains schémas de point de croix.
   
Comment débuter un ouvrage en c2c ?
   C'est assez simple. Voici une série d'image de démonstration :
   Pour continuer à monter l'ouvrage, il suffit de répéter cette méthode autant de fois que nécessaire, en augmentant chaque rang selon le besoin, jusqu'à obtenir la largeur souhaités, tout en incorporant les autres couleurs au fur et à mesure.
   Utiliser cette méthode pour réaliser un châle est une bonne idée, car il suffit de continuer à augmenter les rangs jusqu'à la largeur finale choisie.
Comment lire une grille en c2c ?

Comment changer de fil ?
   Comme mentionné précédemment, il faut être assez organisé concernant les changements de couleurs. Soit on les place de façon à ce que les fils ne s'emmêlent pas, soit on est vraiment méticuleux et on les rangent sans ordre particulier, mais avec prudence dans leur maniement.
   Ensuite, il faut procédé comme expliqué dans la vidéo ci-dessous :

   Rentrer les fils en fin d'ouvrage :

   Concernant certaines finitions, voici un exemple de correction concernant les points solitaires sur l'ouvrage :
   Vous aurez remarquez l'envers du travail qui fait peur. Mais contrairement à certains ouvrages, il faut laisser les fils pour effectuer d'éventuelles rectifications sur les points ou bords de points.

   Concernant l'assemblage de votre ouvrage, si vous réaliser plusieurs petits panels en c2c :
   S'il s'agit juste de couleurs assemblées de manière traditionnelle, vous pourrez suivre les vidéos explicatives suivantes concernant la méthode Join As You Go (joindre en cours d'ouvrage) :




   Vous avez une méthode un peu plus complexe, que j'appellerais "progressive" :


   Elle pourra vous sembler similaire à la première, mais elle comporte des nuances non négligeables concernant sa réalisation.
Comment réaliser une bordure à l'ouvrage ?

   Et, pour terminer, en photos, un manière plus traditionnelle d'assembler ses carrés (squares), que l'on trouve sur le blog de Sarah : Reapeat Crafter Me, qui proposait le Blanket Christmas il y a peu :
 
  

   Rien de bien compliqué, il suffit de respecter le nombre de points.



   J'espère que cette technique de crochet, plutôt simple et ludique, vous aura donné l'envie de tenter le coup. Rappelez vous juste qu'elle peut sembler un peu longue dans la durée d'exécution, et  que les finitions peuvent également paraître titanesques !

_________________
Mon blog : Une Lucarne dans le Ciel - Et *INFO* : bientôt ma chaîne Youtube !!!
avatar
Arquencielle
Admin

Messages : 186
Date d'inscription : 22/02/2017
Localisation : Près de Paris

https://crocheteusecrochetant.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum